Mise en place d’un poste de secours (DPS) dans le rhone et région lyonnaise 69 - SAINT-PRIEST SECOURISME
image1
image2
image3
image4

Pourquoi un DPS ?

CADRE LEGISLATIF :

Conformément au décret n°97-646 du 31 mai 1977 relatif à la mise en place de services d'ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif, il convient de rappeler que :

Art. 1 : "Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif dont le public et le personnel qui concourt à la réalisation de la manifestation peuvent atteindre plus de 1500 personnes [...], sont tenus d'en faire la déclaration" au maire.

Art.4 : " Les préposés des organisateurs de la manifestation [...] ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : [...] porter assistance et secours aux personnes en péril".

En tout état de cause, l'autorité de police compétente peut imposer à l'organisateur un DPS (dispositif prévisionnel de secours à personne) dimensionné selon le référentiel national des DPS.

 

DEFINITION :

Le DPS  est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l'autorité de police territorialement compétence ou de l'organisateur d'une manifestation (sportive, culturelle...) et sous la responsabilité de ce dernier.

Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d'un événement.

Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d'une grille spécifique. Cette grille d'évaluation des risques prend en considération également la présence du public. Cet outil cosigné par l'organisateur et l'association agrééé de sécurité civile permet de dimensionner le DPS "public" qui sera juxtaposé, si le besoin était à la partie du dispositif mise en oeuvre pour les "acteurs" et/ou pour des risques spécifiques (incendie...).

Il existe 3 types de dispositifs : statique, dynamique (mobile) et mixte.

 

Selon la grille d'évaluation, l'une des 4 catégories de DPS est mise en place :

- PAPS (point d'alerte et de premiers secours) est le DPS minimum. Il se compose de 2 personnes et est mis en oeuvre lors d'événements accueillant peu de public et pour lesquels les risques sont très limités.

- DPS-PE (DPS de petite envergure) est composé de 4 à 12 secouristes.

- DPS-ME (DPS de moyenne envergure) est composé de 12 à 36 secouristes, soit 2 à 3 postes de secours.

- DPS-GE (DPS de grande envergure) est composé de plus de 36 secouristes, soit plus de 4 postes de secours, sectorisés de manière géographique ou fonctionnelle.

 

Nous vous invitons à consulter notre cartographie interactive pour avoir une idée des postes que nous réalisons.

dps transbordeur

CONNEXION