image1
image2
image3
image4

Le secouriste

Le secouriste est avant tout un bénévole qualifié qui a le goût de l'action, des responsabilités et des relations humaines. C'est une personne désirant porter assistance aux personnes en effectuant les premiers gestes de secours, lors de manifestations populaires, d'évènements sportifs ou culturels. rcp, reanimation cardio pulmonaire

 

Aucune formation ou diplôme initial n'est obligatoire. Les formations sont assurées par les associations, en échange du bénévolat lors des postes de secours.

Le secouriste est formé et entrainé à la prise en charge de victimes d'un accident, d'un malaise ou d'une aggravation brutale d'une maladie. Il intervient seul (dans le cadre de sa vie courante) sans matériel ou en équipe (à minima 2, dans le cadre d'un poste de secours) avec du matériel professionnel afin de réaliser les gestes de premiers secours en attendant l'arrivée des services médicalisés (SAMU, SMUR...).

 

Le secourisme est l'une des activités du bénévolat parmi les plus exigeantes pour le bénévole en raison des heures de formation initiale et de l'obligation de formation continue annuelle  pour maintenir les acquis.

Le secouriste a le même niveau de formation que le pompier (PSE 2) pour les activités d'assistance aux personnes. Il existe plusieurs niveaux de formation pour devenir et évoluer en tant que secouriste :

     - le stagiaire (diplôme requis : PSC 1 de préférence)

     - le secouriste (diplôme requis : PSE 1)

     - l'équipier secouriste (diplôme requis : PSE 2)

     - le personnel d'encadrement.

 

Pour devenir secouriste, il faut répondre aux conditions suivantes :

     - avoir 16 ans révolus

     - être en bonne santé et avoir une bonne condition physique (un certificat médical sera demandé).

CONNEXION